Revue de presse

"Pourquoi le clivage entre la France et les régions resurgit ?" (Marianne, 1er mars 19)

18 mars 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Olivier Grenouilleau, Nos petites patries, Gallimard, fév. 2019, 288 p., 22 e.

"Dans “Nos petites patries”, l’historien Olivier Grenouilleau analyse les relations parfois conflictuelles entre l’Etat central et les identités régionales. Un passé d’actualité."

JPEG - 12.9 ko

"[…] Derrière ce mot « région » se cachent d’autres vocables qui désignent une appartenance tantôt géographique, tantôt économique, culturelle, voire patrimoniale. Pour sortir de ce labyrinthe, il n’est qu’une seule issue : la longue durée. Ce à quoi s’exerce avec brio l’historien Olivier Grenouilleau dans son dernier livre, Nos petites patries. Dans cet ouvrage il explore l’histoire des identités régionales et de l’Etat central.

Il nous éclaire sur notre présent et nous oblige à fuir les explications binaires, rejouant à l’encan les oppositions tranchées entre Girondins et Jacobins. Attentif aux continuités autant qu’aux discontinuités, l’auteur s’attaque à la question régionale, en prenant soin de ne pas sombrer dans l’irrédentisme. Il parcourt à grands traits les soubresauts de cette histoire et ne se lasse pas d’en expliquer les moments charnières, d’en dévoiler les tensions. Républicain de cœur, il postule que « tout sentiment d’appartenance peut et doit être étudié rationnellement. Qu’ils soient nationaux ou régionaux, tous sont légitimes à leur manière. Tous ont été construits. Tous ont évolué » […]"

Lire "Sentiment national contre appartenance régionale : pourquoi le clivage resurgit".




Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales