Communiqué du Comité Laïcité République

Marche contre le racisme : le CLR contre toute approche racialiste (29 nov. 13)

29 novembre 2013

En participant à la marche du 30 novembre 2013 contre le racisme et pour l’égalité, le Comité Laïcité République rappelle son indéfectible attachement aux principes de non discrimination. Les distinctions fondées sur des critères ethniques ou biologiques conduisent à la ségrégation, à l’Apartheid, à l’inégalité et portent atteinte à la République.

Mais cela ne suffit pas et la vigilance des républicains et des progressistes doit aller plus loin : nous mettons en garde tout autant contre le discours rampant qui se développe en parallèle et fait de la « race » une obsession, au point qu’il légitime une lecture racialiste des rapports humains. Car au bout du compte, tous les propos exaltant excessivement les différences entre les individus sont porteurs de différentialisme et de communautarisme qui mènent également à la haine de l’autre et à l’exclusion.

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » : de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, ce principe est applicable à la totalité de l’humaine condition.

Comité Laïcité République
le 29 novembre 2013



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales