Revue de presse

R. Glucksmann : Contre le pari huntingtonien (Le Nouveau Magazine littéraire, juil.-août 18)

Raphaël Glucksmann, directeur du "Nouveau Magazine littéraire". 6 août 2018

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Alors que, pour sa plus large part, le monde contemporain devient agnostique, le grand retour du religieux seulement est mis en valeur. Nous faisons le pari inverse.

[...] Les attentats islamistes et la peur du fanatisme musulman amènent d’anciens voltairiens à prier pour un retour de la foi chrétienne. Histoire de faire barrage. Moishe II (le christiannisme) allié désormais à Moishe Ier (le judaïsme) contre Moishe III (l’islam), tel serait notre destin huntingtonien [1] celui rêvé tant par Fox News que par "Djihad Hebdo". Nous faisons le pari contraire : le bonheur de vivre sans Dieu nous semble aussi contagieux que le réconfort intérieur ou le conformisme extérieur d’une vie sous Lui. [...]"

Lire "Une blague juive qui n’en finit pas".

[1La théorie de Samuel Huntington Le Choc des civilisations est exposée initialement en 1993 dans la revue Foreign Affairs. L’essai The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order paraît en 1996 aux Etats-Unis et en 1997 en France (note du CLR).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales