Revue de presse

R. Cos : « Idéologiquement, Macron a fait du neuf avec du vieux » (lemonde.fr , 23 mai 17)

Raphaël Cos, politologue. 25 mai 2017

"La séquence présidentielle qui s’achève est aujourd’hui interprétée sous l’angle du grand chambardement – et pour cause. Initialement favorite, la droite a disparu pour la première fois du second tour de l’élection présidentielle au profit du Front national (FN). Le Parti socialiste, aujourd’hui menacé d’éclatement, a totalisé son plus faible score depuis sa refondation en 1971.

Emmanuel Macron est le premier président de la Ve République élu sans avoir bénéficié du soutien d’un appareil partisan structuré. Enfin, le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe prend la forme d’une « grande coalition » inédite, qui risque d’accélérer encore la recomposition du système partisan.

Cette configuration historique fait logiquement le miel des commentateurs, mais elle présente une conséquence dommageable : elle masque la grande continuité idéologique qui relie le nouveau chef de l’Etat non seulement à son prédécesseur, mais aussi, sous bien des aspects, au bilan cumulé de plusieurs décennies d’alternance.

C’est l’une des prouesses d’Emmanuel Macron que d’avoir fait du neuf avec du vieux, en incarnant la nouveauté à partir d’un corpus idéologique dont les grandes lignes dominent le champ des politiques publiques depuis le début des années 1980.

Ce corpus est bien connu : il consiste, en substance, à satisfaire les exigences de compétitivité imposées par la mondialisation des échanges économiques. Ce projet économique procède d’une philosophie sociale que le sociologue Pierre Bourdieu avait résumée d’une formule, « le fatalisme du probable ». [...]"

Lire "Rafaël Cos : « Idéologiquement, Macron a fait du neuf avec du vieux »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales