Revue de presse

"Polémique après l’évocation par le pape d’une "invasion arabe" " (Le Monde, 4 mars 16)

5 mars 2016

"[...] " On peut parler aujourd’hui d’invasion arabe " de l’Europe, a déclaré le pontife argentin à une délégation française d’une trentaine de catholiques de gauche reçus en audience privée au Vatican, mardi 1er mars. Piochée dans l’entretien d’une heure et demie accordé à ce petit groupe constitué à l’initiative des Poissons roses, des socialistes hostiles au mariage pour tous, et dont la substance a été rapportée par Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, sur le site de son hebdomadaire, cette brève citation a été reprise en boucle sur les réseaux sociaux.

Personne ne conteste l’exactitude du propos. En revanche, c’est l’interprétation qui a déclenché la controverse. " Je suis scandalisé qu’on puisse faire semblant de faire croire que le pape appelle au choc des civilisations, s’indigne Jean-Pierre Denis, qui était présent lors de cette audience. Tout l’entretien dit le contraire. Pour lui, avec l’islam, il n’y a qu’une solution, c’est le dialogue. "

Jorge Bergoglio, qui a effectué la première visite de son pontificat à l’île de Lampedusa, consacre depuis près de trois ans une bonne partie de son énergie à demander à l’Europe d’accueillir les réfugiés. " Il nous a dit que si l’on regardait l’histoire de l’Europe, rapporte le directeur de la rédaction de La Vie, des vagues migratoires, il y en avait eu, et que non seulement l’Europe les a surmontées, mais qu’elles lui ont été bénéfiques. Il est malhonnête de lui faire dire le contraire de ce qu’il dit depuis le début du pontificat. "

Cette polémique a sans doute contribué à masquer l’une des véritables nouveautés de ce long entretien : " Alors que les catholiques français sont de plus en plus marqués à droite, c’est une forme de réhabilitation des catholiques de gauche ", relève Jean-Pierre Denis. Début septembre, le pape François avait reçu Jacques Gaillot, figure de l’aile gauche de l’Eglise française, déchargé de ses fonctions d’évêque d’Evreux en 1995 en raison de positions en faveur de l’ordination des hommes mariés, de la reconnaissance des homosexuels et du droit au blasphème. Durant cet entretien, il avait aussi été question des migrants."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales