Revue de presse

P. Sastre : "#MeToo, #MeTooGay… Les méfaits de la « parole libérée »" (lepoint.fr , 12 fév. 21)

Peggy Sastre, journaliste scientifique et essayiste. 19 juillet 2021

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"La « libération de la parole » sur les réseaux sociaux fait fi de la présomption d’innocence, et apporter de la nuance semble impossible, voire suspect.

[...] Depuis (au moins) l’apparition de #MeToo dans notre débat public, la défense de l’état de droit et des règles de procédure équitable qu’il édicte est souvent assimilée à une prise de parti pour les agresseurs, les oppresseurs, les prédateurs. La présomption d’innocence serait l’ennemie mortelle de la « libération de la parole ». On s’essuierait les chaussures sur les victimes et leurs souffrances en leur conseillant d’aller faire valoir leurs griefs et leurs droits auprès du système pénal et non pas du tribunal médiatique. En scandant « victime, on te croit, violeur, on te voit », les belles personnes ont le cœur qui gonfle, les yeux qui s’embuent et la conscience tranquille. Toute critique, toute question, toute demande de nuance, de prudence sont mises à l’index des intentions aussi cachées que pas nettes. Quoi, une grande purge ? une panique morale ? des chasses aux sorcières ? Vous délirez ! Au pire, peut-être, il n’y aura que quelques œufs injustement cassés à déplorer dans la bataille, mais l’omelette promet d’être si bonne ! Les lendemains vont chanter ! [...]"

Lire "Peggy Sastre – #MeToo, #MeTooGay… Les méfaits de la « parole libérée »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales