Revue de presse

"« Ouest-France » refuse de publier l’avis de décès d’une militante pro-euthanasie" (AFP, 18 août 14)

19 août 2014

"Nicole Boucheton était vice-présidente de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). L’avis de décès comportait une phrase qui gênait la direction du journal.

[...] Le texte reçu par Ouest-France faisait part du décès de Nicole Boucheton, « vice-présidente de l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité), à l’âge de 64 ans, contrainte de s’exiler en Suisse, pays humaniste, pour y mourir selon sa volonté le 7 août 2014 ». Atteinte d’un cancer en phase terminale, Nicole Boucheton, domiciliée dans le département de la Manche, a eu recours en Suisse au suicide assisté, pratique qui n’est pas autorisée par la législation française.

La rubrique obsèques n’est « pas une page dans laquelle on ouvre des débats, on règle des comptes » mais « un espace neutre », a justifié François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef à Ouest-France, contacté par l’AFP. « Dire que Ouest-France n’a pas passé l’avis d’obsèques » parce que Nicole Boucheton « a choisi de mourir, c’est grotesque. Ça n’a rien à voir avec le fait que la famille annonce une mort volontaire en Suisse », a insisté François-Xavier Lefranc, en réponse aux propos de Jean-Luc Romero, président de l’ADMD. Vendredi, ce dernier, conseiller régional PS d’Ile-de-France, avait qualifié sur les réseaux sociaux le refus de Ouest-France de « discrimination ». [...]"

Lire "« Ouest-France » refuse de publier l’avis de décès d’une militante pro-euthanasie".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales