Revue de presse

"Morano offusquée par une femme voilée à la plage" (AFP, liberation.fr , 18 août 14)

19 août 2014

"L’ex-ministre UMP Nadine Morano s’est offusquée lundi sur les réseaux sociaux d’avoir croisé une femme voilée sur une plage, y voyant « une atteinte à notre culture », dans un billet jugé « stigmatisant » par l’Observatoire contre l’islamophobie.

Sous un texte publié sur sa page Facebook lundi matin, l’eurodéputée a placé une photographie qu’elle dit avoir prise elle-même d’une femme portant le hijab (voile simple) « sur une plage de France, il y a quelques jours ». « Il n’y a rien qui porte atteinte à l’ordre public puisque la femme avait le visage découvert conformément à la loi, mais c’est une atteinte à notre culture qui heurte », estime Nadine Morano, dans son billet d’humeur, qui a suscité une avalanche de commentaires, tantôt approbateurs tantôt véhéments à son encontre.

« Est-ce que le fait de porter un voile sur la plage c’est ne pas respecter les lois de la République ? », a déclaré à l’AFP le président de l’Observatoire national contre l’islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri, qui rappelle que seul le voile intégral (niqab ou burqa) est proscrit en France dans l’espace public (rues, plages, etc.). [...]

« Le voile intégral, nous avons toujours dit, au CFCM, que nous étions contre, Mme Morano n’a pas à nous donner de leçons », a poursuivi le responsable musulman.

A côté de la photographie de la femme voilée, vue de dos, Nicole Morano a collé celle parue en une du Figaro Magazine, où figure Brigitte Bardot, jeune, en maillot de bain. « Cette image d’une France fière de sa liberté des femmes m’a tout un coup (sic) frappée » par le contraste avec celle de la femme voilée, explique-t-elle. « Lorsqu’on choisit de venir en France, Etat de droit, laïc (sic), on se doit de respecter notre culture et la liberté des femmes. Sinon, on va ailleurs !! », poursuit-elle.

Nadine Morano écrit avoir été heurtée par le fait que l’homme accompagnant la femme voilée portait un « maillot de bain exhibant un corps bien fait, pendant que la dame s’asseyait toute habillée, bien sagement sur le sable ». Depuis l’eau où il se baignait, « il adressait à sa douce soumise, seule, entourée de corps en tenue de plage, des signes de la main », ironise-t-elle. [...]"

Lire "Morano offusquée par une femme voilée à la plage".


Lire le billet de Nadine Morano sur son compte Facebook (18 août 14) "Bardot en bikini et la dame voilée à la plage"

"Le Figaro Magazine consacre sa une et un reportage à notre icône nationale : Brigitte Bardot. Cette image, d’une France fière de sa liberté des femmes m’a tout un coup frappée tant le contraste avec la scène qui s’est déroulée sous mes yeux, sur une plage de France, il y a quelques jours, est saisissante et interpelle.

J’ai pris moi-même cette photo, dans un lieu public, mais où personne n’est identifiable. Sous un chaud soleil, sur une plage de France, bondée de vacanciers en maillots de bain, un couple est arrivé. Un homme vêtu d’un short et d’un maillot manches courtes accompagné d’une femme vêtue, d’une tunique manches longues, d’un pantalon et d’un voile. En quelques minutes, l’homme se mit en maillot de bain exhibant un corps bien fait, pendant que la dame s’asseyait toute habillée, bien sagement sur le sable.

Il se dirigea seul, vers la mer. Heureux de profiter d’un bon bain, il adressait à sa douce qui semblait soumise, seule, entourée de corps en tenue de plage, des signes de la main.

Lui, a donc le droit de se déshabiller, de se baigner, elle non ! Défiance envers la femme, défiance envers ses congénères masculins...Voir cela sur le territoire des droits de l’Homme est exaspérant !

Il n’y a rien qui porte atteinte à l’ordre public puisque la femme avait le visage découvert conformément à la loi. A la vue de cette scène, on ne peut s’empêcher de ressentir une atteinte à notre culture qui heurte en matière d’égalité homme-femme.

Lorsqu’on choisit de venir en France, Etat de droit, laïc, on se doit de respecter notre culture et la liberté des femmes. Sinon, on va ailleurs !! Lorsqu’une Française se déplace dans un pays où la culture est différente, elle respecte et ne se présente pas en tenue de Bardot...

En France, les femmes ont gagné le droit de vote, la liberté de travailler sans l’autorisation de leur mari, la liberté d’ouvrir un compte en banque, de conduire une voiture, de porter des pantalons, l’IVG, la contraception, etc... Même si le chemin est encore long à parcourir notamment en matière d’égalité salariale, je mesure le combat difficile qu’il reste à mener pour les autres femmes du monde, opprimées et soumises. Nous devons les y aider et dénoncer les abus de la domination masculine et être intraitable lorsqu’elle se vit en France !

Qu’on ne vienne pas me rétorquer encore une fois l’Islam...Je demande aux musulmans qui ont choisi de vivre en France et de s’y intégrer, aux Français de confession musulmane que nous respectons, de défendre avec moi, une simple réalité : La France n’est pas un Etat religieux, on peut y pratiquer sa religion en respectant avant tout le droit. La France est un Etat laïc : Il convient de l’aimer, de respecter sa culture et le droit des femmes, l’égalité entre les hommes et les femmes ou il convient d’aller vivre ailleurs !"

Lire aussi "La justice suspend à nouveau l’arrêté anti-voile à Wissous Plage" (AFP, liberation.fr , 12 août 14), "La justice suspend l’interdiction du port de signes religieux à « Wissous plage »" (lefigaro.fr , 12 juil. 14), "Wissous : le maire UMP interdit le port du voile à la Plage" (leparisien.fr , 8 juil. 14) et le communiqué du CLR Wissous Plage : le CLR appelle à sortir de la confusion (21 juil. 14)

(Note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales