Revue de presse

"Maroc : le roi a-t-il peur des islamistes ?" (lejdd.fr , 12 juil. 15)

15 juillet 2015

"Depuis plusieurs semaines en effet, les exemples d’un retour à un ordre moral strict se multiplient dans le royaume.

Cet été, le Maroc va-t-il se parer des habits de la vertu ? Lundi, les deux jeunes filles accusées d’attentat à la pudeur pour avoir porté des minijupes sur un marché près d’Agadir ont été acquitées. Ces deux coiffeuses de profession risquaient jusqu’à deux ans de prison ferme. Et mercredi, le film de Nabil Ayouch Much Loved, qui évoque le thème de la prostitution et qui a déjà été interdit par la censure, fera l’objet d’un débat devant un tribunal de Marrakech après la plainte d’une association pour "outrage grave aux valeurs morales". Sans préjuger de leur issue judiciaire, ces deux affaires dénotent un raidissement certain dans la société marocaine. D’autant que ces deux cas sont loin d’être isolés.

Depuis plusieurs semaines en effet, les exemples d’un retour à un ordre moral strict se multiplient dans le royaume. Fin mai, c’était un concert de Jennifer Lopez qui déclenchait la polémique et une plainte du Premier ministre : la chanteuse y dévoilait des tenues trop légères et des postures trop lascives. Les homosexuels sont aussi dans le viseur : mi-juin, Maroc Hebdo se demandait ainsi en une s’il fallait "brûler les homos". Plus grave, il y a quinze jours, à Fès, un jeune gay était lynché par la foule.

Comment expliquer ces démonstrations puritaines dans un pays présenté, avec la Tunisie, comme l’un des plus libéraux du Maghreb ? [...]"

Lire "Maroc : le roi a-t-il peur des islamistes ?".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales