Revue de presse

Manuel Valls : « La laïcité n’est pas le refus des religions » (famillechretienne.fr , 25 sep. 12)

27 septembre 2012

"Le 22 septembre, le ministre de l’Intérieur était en déplacement à Troyes pour la béatification du Père Louis Brisson (1817-1908). Une présence publique dont se réjouit le porte-parole des évêques de France, Mgr Bernard Podvin, qui voit un « signe important » en faveur du dialogue avec l’État.

À l’occasion de la béatification du Père Louis Brisson, le 22 septembre, le diocèse de Troyes a reçu la visite du ministre de l’Intérieur Manuel Valls. Si le protocole veut qu’un représentant du gouvernement soit présent chaque fois qu’un légat du pape participe à un événement ecclésial en France, c’est la première fois qu’un ministre de l’Intérieur ; et donc des cultes se rend lui-même à une béatification. Une occasion pour le gouvernement Ayrault de manifester publiquement sa conception de la laïcité.

« C’est une cérémonie importante pour l’Église catholique, expliquait Manuel Valls à Famille Chrétienne, pour justifier sa présence à Troyes. La béatification du Père Brisson était attendue. Venir honorer cette région, la ville de Troyes, son député-maire. Et puis la laïcité, ce n’est pas le refus des religions, du sacré. C’est l’acceptation de croire et de ne pas croire. »

« La religion catholique est ancrée dans notre Histoire, dans nos paysages, dans cette cathédrale magnifique, poursuivait le ministre de l’Intérieur. Le Père Brisson fait partie de cette Histoire. Je retiens cette phrase de Marc Bloch : "Il faut aimer la France. Et pour aimer la France, il faut aimer aussi bien le sacre de Reims que les grandes périodes de la Révolution française, la fête de la Fédération" [1] C’est ça être français. Donc, quand on est le représentant du gouvernement, on se doit d’honorer les cultes qui font partie de notre Histoire et de la société française. » [...]"

Lire « La laïcité n’est pas le refus des religions ».

[1Marc Bloch : « Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France , ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération » (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales