Revue de presse

Les députés corses réclament "l’amnistie pour les prisonniers politiques [sic], une "coofficialité de la langue corse et du français"" (lefigaro.fr , 19 juin 17)

21 juin 2017

"Trois nationalistes corses du mouvement Pè a Corsica ont été élus à l’Assemblée nationale. Les indépendantistes et autonomistes détiennent déjà l’Assemblée et l’exécutif régional."

"[...] Ces succès confirment l’ancrage du mouvement nationaliste dans l’île. « Nous ne désirons pas déstabiliser les institutions, mais nous désirons poser la question corse là où elle doit être posée, c’est-à-dire en donnant à notre île la reconnaissance de ce qu’elle est sur le plan historique, de ce qu’elle est sur la plan culturel, donc politique », a déclaré Michel Castellani ce dimanche soir auprès de France 3 Corse. Objectif pour les trois élus : porter dans l’hémicycle leurs revendications fondamentales, comme la création d’un statut de résident, l’amnistie pour les prisonniers politiques, une « coofficialité de la langue corse et du français, voire l’inscription dans la Constitution de la reconnaissance des spécifités de la Corse. Mais à l’Assemblée nationale, les trois élus auront fort à faire pour peser : ils siègeront dans les rangs des non-inscrits, sans la visibilité, le temps de parole et les moyens dont disposent les membres d’un groupe parlementaire."

Lire "Législatives : qui sont les trois nationalistes corses élus à l’Assemblée ?".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales