Revue de presse

"Leonetti-Claeys, le ticket de Hollande pour la fin de vie" (liberation.fr , 19 juin 14)

21 juin 2014

"Le chef de l’Etat a missionné le député UMP et un de ses pairs socialistes.

C’est du Hollande pur jus, habile et diplomatique. Prochainement, le président de la République devrait annoncer la nomination de Jean Leonetti, député UMP des Alpes-Maritimes et auteur de la loi sur la fin de vie qui porte son nom, et celle d’Alain Claeys, député socialiste de la Vienne, spécialiste de bioéthique, tous les deux chargés d’une mission, dans le but de rédiger « un texte consensuel » sur la fin de vie et les modifications à apporter à la loi actuelle.

Ce projet est astucieux, car il permet de donner le sentiment que la question de l’euthanasie n’est pas abandonnée, et cela alors même que, depuis quelques semaines, les propos ambigus du gouvernement pouvaient laisser perplexe.

Dernier exemple de ces hésitations, début juin le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, déclarait « qu’un projet de loi sur la fin de vie pourrait être présenté avant la fin de l’année ». Mais quelques heures plus tard, l’entourage du ministre précisait « qu’il n’y avait pas de terme fixé ».

De fait, le gouvernement de Manuel Valls a une obsession : ne surtout pas « ouvrir un débat conflictuel », ni raviver du même coup des « tensions » dans une société trop crispée comme on avait pu le voir sur le mariage pour tous. Mais comment faire ? Laisser traîner, quitte à être taxé d’immobilisme ?

François Hollande avait souhaité, en janvier, un nouveau texte de loi qui permette à un majeur atteint d’une maladie incurable de demander, dans un cadre « strict », une « assistance médicalisée pour terminer sa vie en dignité ». Il évoquait aussi la question du suicide assisté.

Le Premier ministre, lors de son discours de politique générale, le 8 avril, s’était montré archiprudent : « Je pense à la fin de vie, pour laquelle un consensus peut être trouvé dans le prolongement de la loi Leonetti », avait-il dit simplement. Faut-il rappeler que Manuel Valls, du temps où il était simple député, avait signé des projets de loi permettant des actes euthanasiques ? Au ministère de la Santé, on continuait à dire qu’un projet de loi restait en préparation. D’un point de vue personnel, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, se disait très partisane d’un texte de loi. Plusieurs sources évoquaient la création d’une mission parlementaire.

En choisissant deux personnalités fortes, le chef de l’Etat permet d’avancer, tout en renvoyant la balle aux parlementaires. Jean Leonetti comme Alain Claeys se connaissent bien, s’apprécient. Si le premier continue d’argumenter qu’il n’y a pas de nécessité à de grands changements dans sa loi, Claeys déclarait récemment : « Dans la loi Leonetti, il reste beaucoup d’ambiguïté. Lorsque cette loi est appliquée, elle donne des décisions de justice contradictoires… Il ne faut pas déchirer la société sur ce sujet mais il faut l’aborder ensemble. Ce n’est pas une énième loi pour protéger les médecins, c’est sortir parfois de l’ambiguïté et pouvoir répondre à une attente. » Deux positions qui peuvent se rapprocher."

Lire "Leonetti-Claeys, le ticket de Hollande pour la fin de vie".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales