Revue de presse

"Le rêve belge" (G. Konopnicki, Marianne, 12 jan. 13)

19 janvier 2013

"Jadis, un mouvement naturel poussait René Magritte, Georges Simenon et Jacques Brel à quitter la Belgique pour s’exprimer à Paris. Depuis un certain temps déjà, le Plat Pays attire des émigrés fiscaux, discrets par nature, parce que, chez ces gens-là, on ne parle pas, monsieur, on compte. La descente de l’Escaut étant désormais plus médiatique que le retour du Vendée Globe aux Sables-d’Olonne, refuge de Simenon, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, en profite pour lancer un appel à l’immigration. Et de clamer : « La Belgique est un pays ouvert, prêt à accueillir des étrangers, avec un passeport russe, français ou autre. »

Qu’on se rassure, le gouvernement belge n’a nullement l’intention de rompre les accords de Schengen, en ouvrant les ports d’Ostende et d’Anvers à une immigration massive. L’offre du ministre s’adresse à ceux qui, pour échapper à l’impôt en leur pays, sont prêts à acheter une affreuse maison crépie de gris. Et encore faut-il préciser que, si l’accueil fiscal et immobilier peut être satisfaisant, le nouvel émigrant devra se montrer fort prudent pour peu qu’il parle non le russe, mais le français. En ce pays si accueillant, il m’est arrivé de demander mon chemin en français à un passant, qui a d’abord refusé de me répondre, en affirmant, par gestes, qu’il ne comprenait pas notre langue. Puis, ayant compris au vu de l’immatriculation de ma voiture que je venais de Paris, non de Liège ou de Mons, l’homme a retrouvé un parfait usage du français.

Avant de donner des leçons d’accueil de l’étranger, Didier Reynders devrait plutôt s’inquiéter de l’accueil des Belges en Belgique. [...]

L’accueil des riches ne constitue pas une preuve d’ouverture d’esprit. En France, les étrangers originaires des pays arabes sont mieux accueillis à Neuilly-sur-Seine qu’à Nanterre. Naturellement, ceux de Neuilly ont le bon goût d’appartenir aux familles régnantes des émirats et de ne pas s’entasser dans les logements sociaux."

Lire "Le rêve belge".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales