Le Droit de vivre (Licra)

"Faits religieux : l’entreprise à la peine" (Le Droit de vivre, Licra, mars 21)

21 mars 2021

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 5.6 ko

"[...] Paul Boulad, auteur de Le tabou de l’entrisme islamique en entreprise (Éditions VaPresse), déroule la stratégie : « Au début, on pose une demande mineure et si elle est acceptée, on augmente la pression. Parallèlement, on travaille au corps les salariés musulmans modérés jusqu’à pouvoir disposer d’une masse critique disposant de bureaux communs, de salles de prières collectives et dirigée par un leader prosélyte. » Syndicaliste si possible. André Milan, ancien Secrétaire général des Transports de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), raconte : « Au début, nous avons été très déstabilisés. Nous avions l’habitude de parler solidarité et émancipation. Eux, ils nous répondaient religion, salles de prières collectives ou réorganisation. » Selon Philippe Martinez, le patron de la CGT, sa centrale aurait perdu sa place de leader syndical chez Air France parce qu’elle faisait le ménage dans ses rangs après que la CGT d’Air France, infiltrée, a poussé à installer une cantine halal en 2001. [...]"

Lire "Faits religieux : l’entreprise à la peine".


Voir aussi dans les Initiatives proches le dossier Le Droit de vivre (Licra), mars 2021 dans Licra, dans la Revue de presse la rubrique Travail (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales