Revue de presse

Le Dictionnaire de Ferdinand Buisson : une "cathédrale" (P. Nora, Marianne, 1er sep. 17)

Pierre Nora, historien, membre de l’Académie française, auteur (dir.) de "Les lieux de mémoire". 10 septembre 2017

Ferdinand Buisson (dir.), Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, préface de Pierre Nora, éd. Robert Laffont, coll. "Bouquins", 1216 p., 32 e.

"L’historien Pierre Nora, qui préface la nouvelle édition du "Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire", dirigé par Ferdinand Buisson en 1880, tourne avec nous les pages de ce qu’il a nommé « la cathédrale de l’école primaire française ».

L’éducation des enfants a été un enjeu politique central sous la IIIe République, comme en témoigne le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire, dirigé par Ferdinand Buisson dans les années 1880. A la fois livre d’histoire, précis théorique, manuel pratique, essai politique, c’est l’ouvrage majeur qui a fondé les principes de l’enseignement primaire en France. Que mettre dans la tête de nos petits Français ? La question y est inlassablement posée. Et si la réédition que propose aujourd’hui la collection « Bouquins » ne nous rappelait pas seulement d’où vient notre école républicaine, mais pouvait aussi nous aider à reformuler un projet d’avenir pour elle ? L’historien Pierre Nora, qui préface la nouvelle édition du Dictionnaire, tourne avec nous les pages de ce qu’il a nommé « la cathédrale de l’école primaire française ». [...]"

Lire "Pierre Nora : l’école primaire, un enjeu central dès la IIIe République".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales