Communiqué du Comité Laïcité République

Le CLR dénonce les violences intégristes (20 nov. 12)

20 novembre 2012

Le Comité Laïcité République exprime sa solidarité avec Caroline Fourest, les journalistes et les féministes qui ont été agressées ce week-end par des manifestants prétendant, au nom d’une foi, témoigner de leur hostilité au mariage pour tous.

Le retour de la confusion entre religion et politique, une nouvelle fois, est à l’origine de ces violences. Après les opérations commandos contre certaines expositions d’artistes, des salles de cinéma et des théâtres donnant des représentations dites « blasphématoires », l’intolérance montre son visage : intolérant et obscurantiste.

Si les autorités religieuses sont parfaitement dans leur rôle en exprimant une opinion et en recommandant une morale à leurs adeptes qui sont libres de l’accepter ou de la refuser pour eux-mêmes, elles ne sauraient prétendre imposer celle-ci à toute la Nation et se substituer à la représentation nationale.

Plus que jamais, la Laïcité apparaît comme l’outil du rassemblement de citoyens libres et égaux, alors que les communautarismes divisent et sèment les graines de l’opposition, parfois de la haine. C’est bien pourquoi, il est urgent de renforcer la laïcité de la République et d’inscrire ses principes dans la Constitution.

Communiqué du CLR

20 novembre 2012


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales