Revue de presse

Languedoc-Roussillon : "Des “LoRdi” offerts par la Région... et revendus sur le net" (midilibre.fr , 23 août 12)

26 août 2012

"Certains lycéens essayent de revendre, sur des sites de petites annonces, les PC distribués gratuitement par la Région."

""Je vends cet ordinateur (…) car j’ai besoin d’argent. C’est un cadeau de la Région Languedoc-Roussillon pour tous les lycéens en classe de seconde. Il est neuf, avec sa sacoche et son chargeur."

La petite annonce a été publiée le 7 août dernier sur leboncoin.fr, un site d’annonces entre particuliers, par un jeune lycéen alésien. Sans malice à l’idée de revendre son “LoRdi”, l’ordinateur portable Dell mis à disposition de tous les lycéens de seconde par la Région depuis la dernière rentrée scolaire.

Et il n’est pas le seul. Rien que sur leboncoin.fr, la totalité des 12 ordinateurs portables Dell Vostro V130 (le modèle de LoRdi) proposés dans l’Hexagone proviennent... de lycéens du Languedoc-Roussillon. Sauf une, provenant de Castres (Tarn). Et la photographie réalisée par le vendeur montre... un logo LoRdi, parfaitement reconnaissable.

Pour Maxime, un lycéen de Saint-Aunès (Hérault), ce n’est pas vraiment un scoop. "D’abord ce n’est pas une très bonne machine, le trackpad (pavé tactile) est buggé et la batterie ne tient pas longtemps. Ensuite, on ne peut quasiment pas s’en servir au lycée et il y a même certains profs qui y sont allergiques. Enfin, la plupart d’entre nous en avaient déjà un avant, bien meilleur. Alors, dans le meilleur des cas on l’a laissé dans sa boîte, et sinon on l’a déjà vendu ou donné à quelqu’un d’autre qui en avait besoin."

Il suffit de quelques clics pour comprendre à quel point ce commerce s’est généralisé ces derniers mois. [...]

Que des lycéens ou leurs parents cherchent à vendre l’ordinateur portable mis à leur disposition par la Région, ça ne fait pas rire du tout Christian Bourquin. "LoRdi est la continuité de notre démarche sur les livres scolaires. Mais il y a toujours des travers, contre lesquels il faut lutter, notamment en engageant des poursuites...", prévient le président du conseil régional. Car la mise à disposition gratuite de la machine ne signifie pas qu’on en devient pleinement propriétaire. [...]

La mise en place de LoRdi était une promesse de campagne lors des élections régionales. Le principe retenu était la gratuité des ordinateurs remis aux lycéens, l’objectif poursuivi étant de leur permettre de s’habituer à manipuler l’outil informatique, d’accéder à l’espace numérique de travail mis en place pour compléter les cours dispensés par les enseignants et d’enrichir les connaissances.

LoRdi est ainsi configuré pour répondre à ces tâches. Lui seul permet aux élèves de se connecter à l’espace numérique de travail dans leur établissement scolaire. Voilà donc un autre moyen, simple, de déceler les vendeurs. Mais Christian Bourquin ne veut pas remettre en cause la gratuité de ces ordinateurs : "C’est le principe de l’école républicaine", martèle-t-il.

31 900 PC portables ont été distribués aux élèves de seconde en Languedoc- Roussillon. Chaque PC a coûté 496 €. Mis en œuvre par la société gardoise RDI, associée à Dell et à Bull, LoRdi représente une charge financière totale pour la Région de 15,8 millions d’euros par an sur 3 ans. Soit 47,4 millions d’euros. L’opération doit se renouveler cette année.

En Midi-Pyrénées La région Midi-Pyrénées, avec son Ordilib’, aide les familles à financer un ordinateur portable personnel à des tarifs avantageux, calculés en fonction des ressources économiques du foyer."

Lire "Des ordi offerts par la Région... et revendus sur le net".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales