Revue de presse

"La France défigurée par un découpage de charcutier" (P. Légasse, marianne.net , 3 juin 14)

3 juin 2014

" [...] En suivant une progression du Nord vers le Sud, la nouvelle répartition, à nos yeux la plus juste, devrait se présenter ainsi :

  • 1) Le Nord, fait de la Flandre et de l’Artois, a toujours eu des liens étroits et anciens avec la Picardie. Tout les rapproche et leur permet de cohabiter. La région Nord Picardie répond à une réalité historique et naturelle. Celle du bon sens.
  • 2) La réunification de la Normandie ne fait que réparer une aberration ayant trop duré. On maintient en l’Etat.
  • 3) L’actuelle région Champagne Ardenne a toute vocation à rejoindre la Lorraine pour former un grand territoire de l’Est tourné vers la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Cela constituerait une entité harmonieuse promise à une bonne synergie économique.
  • 4) Reconstituer l’Alsace Lorraine de triste mémoire n’a pas de sens et suppose une insulte pour la spécificité alsacienne. L’Alsace fait partie de ces territoires historiques dont on ne peut effacer l’identité. Elle reste une région à part entière et mérite que la République cultive cette précieuse différence.
  • 5) La France-Comté rejoint la Bourgogne en toute cohérence, puisque elle s’appelait autrefois la « comté » de Bourgogne, située en Saint-Empire romain germanique, voisine de la « duché » de Bourgogne, située en royaume de France. D’autant que les deux conseils régionaux partagent cet avis.
  • 6) Il est ridicule d’ajouter l’Auvergne à la méga-région Rhône-Alpes qui se suffit déjà à elle-même avec neuf départements s’étendant du Jura jusqu’au Mercantour.
  • 7) L’Auvergne rejoint tout naturellement le Limousin avec lequel elle forme une entité cohérente posée sur le Massif central. Un territoire magnifique qui trouvera son essor dans ce rassemblement de configurations complémentaires et la volonté des populations de s’inscrire dans un environnement préservé.
  • 8) Orléanais, Berry, Touraine, Anjou et Maine se retrouvent tel que le grand fleuve dessine et rassemble le jardin de la France. La région Centre s’enrichit donc de la Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe pour former ainsi un grand Val-de-Loire cohérent porteur de symboles socio-historiques. C’est par ailleurs le souhait d’une majorité d’élus locaux.
  • 9) La Loire Atlantique retrouve enfin sa patrie légitime pour former une Bretagne une et indivisible d’Ancenis au Conquet. La République rétablirait ce que Pétain avait défait.
  • 10) La Vendée, qui est poitevine d’origine, rejoint le Poitou et les deux Charentes pour fusionner avec l’Aquitaine. Le duché d’Aliénor est ainsi reconstitué dans sa cohérence. Certes, l’Aquitaine gasconne et guyennaise aurait pu aussi fusionner avec Midi-Pyrénées, mais c’eut été isoler le Languedoc avec lequel elle partage toute une sociologie.
  • 11) Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, deux grands territoires occitans, retrouvent leurs frontières communes. Au delà du rugby, ce serait là une entité d’un dynamisme inouï retrouvant la grandeur du comté de Toulouse.
  • 12) La Provence reste la Provence. Et c’est très bien ainsi.
  • 13) L’Île-de-France porte bien son nom.
  • 14) La Corse est la Corse.

Tel serait le découpage le plus légitime et le plus cohérent de la France de demain. Celui qui répond à une histoire française."

Lire "La France défigurée par un découpage de charcutier".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales