Revue de presse

L. Bouvet : « Le FN est désormais un parti installé » (marianne.net , 26 mai 14)

31 mai 2014

"Pour l’auteur du « Sens du peuple » et professeur de science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le fait que la « hausse de la participation a profité au FN » prouve qu’il « n’est plus seulement un parti de protestation ». Il estime par ailleurs que le gouvernement a une « responsabilité importante » dans ce résultat « parce qu’il a mené une politique indifférenciée de celle que menait la droite de Sarkozy ».

[...] Personne ne se pose la question de ce que disent les gens qui votent FN. Quand on écoute les responsables politiques traditionnels, ce sont tous des abrutis et des irresponsables qui n’ont rien compris à l’Europe, et qui, en plus, défendent des idées qui ne sont pas respectables. Cette critique des électeurs est très compliquée… Tant qu’elle perdurera de la sorte, les gens continueront à voter pour le FN. On leur répète constamment qu’ils sont stupides et racistes. A force, l’électeur du FN finit par répondre : oui, d’accord, je suis bête, je suis raciste, et alors ?

Les responsables politiques français n’ont donc toujours pas saisi la signification de ce vote FN ?

L’inconscience des responsables politiques classiques est totale : ce soir, en regardant la télévision, on voit que Juppé et Fabius sont d’accord sur tout. C’est dur à regarder parce que c’est exactement le message que fait passer le Front national sur l’ « UMPS ». C’est catastrophique.

Mais l’abstention n’explique-t-elle pas en bonne partie la « victoire » du FN ?

Pas cette fois. Pour la première fois, la petite hausse de la participation a profité au FN, alors que d’habitude c’était le contraire. Ce qui montre que le FN est désormais un parti installé, avec un fort vote d’adhésion. Ce n’est plus seulement un parti de protestation. Même si, lors de ce vote des européennes, les gens ont pu se dire : on a une chance de faire un très bon score donc on va enfoncer le clou, montrer qu’on arrive, qu’on s’installe.

Le gouvernement est-il le principal responsable de cet échec ?

Sa responsabilité est importante parce qu’il a mené une politique de droite, indifférenciée de celle que menait la droite de Sarkozy. Et il n’a pas tenu ses promesses faites sur l’Europe en ne renégociant pas les traités, comme il l’avait annoncé en 2012. Mais la légitimité du gouvernement n’était pas en jeu. [...]"

Lire " L. Bouvet : « Le FN est désormais un parti installé »".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales