"Immigration : le sondage invisible" (Christophe Guilluy, Le Nouvel Observateur, 22 sept. 11)

30 septembre 2011

"Un sondage Ipsos publié en juin dernier et réalisé dans 23 pays européens n’a donné lieu à aucun commentaire. [...] Personne n’a évoqué le fait qu’aujourd’hui 54 % des Français auraient une opinion négative de l’immigration. Quel que soit le type de société, "anglo-saxonne communautariste" ou "républicaine française", les résultats sont à peu près les mêmes.

[...] L’indicateur FN n’est peut-être pas le bon pour mesurer l’importance du phénomène. Plutôt que de s’intéresser à ce que disent politiquement les gens, il faut regarder ce qu’ils font depuis vingt ans. Les pratiques d’évitement résidentiel ou scolaire permettent ainsi de mesurer avec plus d’efficacité le niveau de tolérance des individus à l’immigration. Il apparaît alors que dans nos sociétés multiculturelles, "l’autre" ne devient pas "soi", il reste "l’autre". Cela ne veut pas dire "l’ennemi" ou "l’étranger", mais cela signifie que sur un territoire donné une "majorité" peut devenir "minoritaire".

[...] Le bobo parisien qui vote à gauche et contourne la carte scolaire s’inscrit ainsi dans la même démarche que le prolétaire qui, à Hénin-Beaumont, vote Le Pen. L’un érige des frontières invisibles par ses choix résidentiels ou scolaires, l’autre, qui n’en a pas les moyens, demande à un pouvoir fort de les mettre en place."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales