Comité Laïcité République

H. Pena-Ruiz : "La République ne doit pas financer les cultes religieux" (Le Monde, 27 jan. 12)
- 28 janvier

"François Hollande souhaite inscrire dans la Constitution les deux principes de la Loi de 1905. Il leur confère ainsi la plus haute place dans la hiérarchie des normes. Les deux premiers articles sont d’ailleurs indissociables. Liberté pour le premier, Egalité pour le second. L’article premier stipule : "La République assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes.""Garantit" ne veut pas dire "finance". Et la liberté de conscience ne se réduit pas à la "liberté religieuse".

C’est aussi la liberté athée ou agnostique. François Hollande a raison de vouloir consolider la laïcité. Les élus socialistes peuvent d’ailleurs l’y aider en appliquant les principes ainsi réaffirmés. Hélas ! ils ne le font pas toujours. Si bien que la laïcité souffre d’un double mal : attaquée avec vigueur par Nicolas Sarkozy et ses ennemis traditionnels, elle est souvent trahie par ses amis supposés."

Lire "La République ne doit pas financer les cultes religieux"

Mis en ligne : 28 janvier 2012

Autres mots clés

Tous droits réservés © Comité Laïcité République - Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris Mentions légales