Revue de presse

G. Lancereau : "Les productions du Puy du Fou vendent un message antirépublicain" (Libération, 24 jan. 23)

Guillaume Lancereau, historien de la Révolution française. 25 janvier 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Florian Besson, Pauline Ducret, Guillaume Lancereau et Mathilde Larrère, Le Puy du Faux. Enquête sur un parc qui déforme l’histoire. Les Arènes, 2022, 208 p., 18 €

JPEG - 11.2 ko

Lire "Puy du Fou : « Avec Philippe de Villiers sur CNews, on sait où on est, dans un film sur la Révolution, c’est plus insidieux »".

"Dans le Puy du faux : enquête sur un parc qui déforme l’histoire, paru en mars 2022, quatre historiens se sont penchés sur le cas du Puy du Fou, parc à thème créé en Vendée par l’homme politique Philippe de Villiers, qu’ils accusent de falsification historique, notamment pour sa défense de la thèse d’un « génocide vendéen ». Philippe de Villiers, ex-compagnon de route du parti d’Eric Zemmour, Reconquête, n’a d’ailleurs jamais caché faire de la « métapolitique » pour faire passer ses idées. Alors que le premier film produit par Puy du Fou, Vaincre ou Mourir sort en salles ce mercredi, Guillaume Lancereau, historien spécialiste de la Révolution française et coauteur de l’ouvrage, revient sur les thèses défendues par le film. [...]"


Lire aussi dans la Revue de presse le dossier Libération Le Puy du fou "Après le parc, le film" (24 jan. 23) dans Cinéma dans Liberté d’expression : culture (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales