Revue de presse

Face à l’antisémitisme, Hollande reçoit les chefs religieux (AFP, nouvelobs.com , 21 juil. 14)

23 juillet 2014

"Au lendemain d’un week-end marqué par des violences lors de manifestations pro-palestiniennes, François Hollande a reçu six représentants des cultes.

Après un week-end marqué par des violences en marge (sic) de manifestations pro-palestiniennes à Paris et à Sarcelles (Val d’Oise), alors qu’elles avaient été interdites, une rencontre entre le président de la République et les représentants des cultes religieux a eu lieu lundi 21 juillet en fin d’après-midi au Palais de l’Elysée.

Parmi les représentants : Dalil Boubakeur, le président du Conseil français du Culte musulman et recteur de la Grande Mosquée de Paris, Joël Mergui, le président du Consistoire central israélite de France, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise pour la Conférence des Evêques de France, mais aussi les représentants des cultes protestant (Georges Michel), orthdoxe (Mgr Joseph) et bouddhiste (Vô Minh Tri) se sont donnés rendez-vous au Palais de l’Elysée.

"Au-delà du non à l’antisémitisme, il est fondamental qu’on trouve des moyens pour que ce soit toute la France qui dise non à l’antisémitisme", a déclaré Joël Mergui à la sortie de réunion, sur le perron de l’Elysée. Le président du Consistoire central israélite de France a déploré la situation dans laquelle les fidèles de confession juive se trouvaient : "Aujourd’hui quand il n’y a pas de policiers devant une synagogue ou une école, on m’appelle. J’ai demandé à mon ami le recteur Dalil Boubakeur que cette dénonciation de l’antisémitisme soit relayée par l’ensemble des imams et des relais à travers la France, représentants des cultes pour que l’antisémitisme soit arrêté", a-t-il annoncé.

Le président du Conseil français du Culte musulman a pour sa part déclaré avoir une "très grande responsabilité à informer" les fidèles et à "dialoguer" avec eux afin "d’ appliquer les notions de vivre ensemble qui est un impératif". Dalil Boubakeur a par ailleurs affirmé que "la communauté musulmane n’[était] pas antisémite". "Elle souffre elle-même du racisme", a-t-il précisé. [...]"

Lire "A l’Elysée, les chefs religieux font front commun contre l’antisémitisme".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales