Revue de presse

Electorat populaire : Terra Nova reconnaît (un peu) son erreur (Le Figaro, 22 oct. 14)

23 octobre 2014

"Au croisement de la politique, de l’économie, de la géographie et de la sociologie, la France périurbaine est devenu un sujet d’étude. Après avoir soulevé cette question au grand public avec Fractures françaises (2010), le géographe Christophe Guilluy a relancé le débat en publiant La France périphérique. Comment on a sacrifié les classes populaires.
Dans cette controverse, la gauche fait figure d’accusée. Notamment en raison d’une note d’analyse électorale publiée en 2012 par la Fondation Terra Nova, un think-tank proche du PS.
Le Figaro donne aujourd’hui la parole à la défense. Terra Nova publie à son tour une note sur le sujet, rédigée par Pierre Musseau (lire l’intégralité de la note sur www.tnova.fr ). Directeur général de Terra Nova, Thierry Pech s’explique. Et reconnaît que ce fut « une erreur » de considérer que l’électorat populaire fut un électorat perdu pour la gauche.

Thierry Pech. [...] J’accepte volontiers le débat sur la note de Terra Nova. Considérer que l’électorat ouvrier intégré dans l’emploi était un électorat perdu et qu’il n’y avait pas lieu de s’adresser à lui était une erreur. La gauche a au contraire pour devoir d’aller le chercher et de répondre à ses interrogations. Je crois juste de dire qu’elle doit s’adresser aux jeunes, aux femmes et aux minorités. Mais justement, il y a des jeunes, des femmes et des représentants des minorités dans cet électorat-là. Nous aurions dû chercher à conjuguer ces deux priorités plutôt que de les opposer.

Je ne crois pas pour autant que l’on puisse accuser la gauche d’avoir « abandonné » délibérément ces populations. Comme la droite, elle a plutôt manqué de lucidité en raison d’une analyse défaillante. La vérité est que la réalité sociologique et géographique de la France a considérablement évolué. Une nouvelle radiographie des catégories populaires reste à faire. Et c’est ce que nous allons faire. [...]"

Lire "La gauche a-t-elle abandonné la France périurbaine ?".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales