Revue de presse

"Diffamation : Le blogueur « anti-islamiste » Mohamed Louizi relaxé" (lavoixdunord.fr , 29 nov. 17)

3 décembre 2017

"Le 3 octobre dernier, le blogueur roubaisien Mohamed Louizi était jugé pour diffamation contre l’ancien maire de Merville, dans les Flandres. Les magistrats ont estimé que les poursuites avaient été mal élaborées et les ont annulées.

On s’attendait à des débats sans limite. Le prévenu lui-même, Mohamed Louizi, annonçait disposer de quoi défendre ses positions. « J’ai quatre dossiers à la maison », avait lancé ce Roubaisien aux magistrats le 3 octobre dernier. Jacques Parent, ancien maire PS de Merville, dans les Flandres, attaquait alors Louizi en diffamation devant des juges lillois. En cause, une série d’articles sur le blog de cet ancien militant de l’Union des organisations islamiques de France, aujourd’hui « repenti ».

Également professionnel de l’insertion, Jacques Parent a travaillé avec une structure implantée à Denain, les Garages solidaires. À sa tête, un certain Soufiane Iquioussen, fils d’une figure réputée sulfureuse, Hassan Iquioussen, longtemps présenté comme proche de l’UOIF, rebaptisée aujourd’hui Musulmans de France. Un financement déguisé de l’islamisme ? Ancien « Frère musulman » assurant aujourd’hui dénoncer l’islamisme, Mohamed Louizi n’épargne pas Jacques Parent.

La position de l’ancien maire de Merville est simple. « Soufiane Iquioussen n’est pas un islamiste , résume Parent. À aucun moment, ma position d’élu (ici au conseil départemental) ne m’a permis de financer les Garages solidaires, pour ensuite en bénéficier en tant qu’entrepreneur. » En dehors de ses activités politiques, cet homme a créé une société d’insertion.

Le face-à-face s’annonçait donc musclé. Richard Malka, le défenseur de Mohamed Louizi, a douché ce programme. Rejetant tout débat pour cause de « citation nulle ». Malgré les protestations de Jacques Parent et de son avocat, Yves de Coninck. L’affaire aura à peine été évoquée sur le fond. Le tribunal présidé par Bernard Lemaire donnant finalement raison au prévenu. Citation nulle."

Lire "Diffamation : Le blogeur « anti-islamiste » Mohamed Louizi relaxé".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales