Communiqué du Comité Laïcité République

Des violences communautaristes, antiféministes et antisémites entachent la Journée des droits des femmes (CLR, 11 mars 18)

11 mars 2018

Le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, une manifestation se formait Place de la République à Paris.

Plusieurs militantes féministes, par ailleurs membres du CLR, y participaient, dont l’une de nos vice-présidentes. Avec l’aide d’une autre militante, elle tenait d’une main une grande banderole de soutien aux Iraniennes et de l’autre une pancarte sur laquelle elle avait écrit : "Non au voile symbole sexiste. Oui à l’égalité des droits". Une évidence dans le cadre d’une manifestation féministe.

Lorsque la manifestation s’est ébranlée, ces militantes pacifiques et courageuses se sont trouvées en butte aux insultes d’un groupe se présentant lui-même comme pro-palestinien et favorable au boycott d’Israël, manifestement hostile à la critique des mollahs et à la révolte des femmes iraniennes. L’une des membres de ce groupe s’est soudain précipitée sur notre amie en hurlant, la bousculant, arrachant sa pancarte et la brisant, avant que le même groupe ne s’en prenne aux militantes des Femmes sans voile d’Aubervilliers.

Le Comité Laïcité République dénonce avec la plus grande vigueur les actes violents auxquels se livrent désormais les militants de certaines organisations communautaristes, antiféministes et antisémites qui se disent de gauche alors qu’elles ne sont que des variantes d’une extrême-droite bien vivante.

Nous apportons notre soutien total à nos amies féministes, qui défendent la liberté des femmes partout dans le monde et en particulier là où aujourd’hui elles peuvent mourir, être défigurées à l’acide ou être incarcérées lorsqu’elles revendiquent le droit à la maîtrise de leur corps et à leur autonomie.

À Téhéran ou à Paris, une femme libre n’a pas à se soumettre aux diktats religieux de qui que ce soit. Il n’est pas de laïcité sans égalité absolue entre les êtres humains, sans distinction de couleur, d’origine ou de sexe.

Comité Laïcité République
le 11 mars 2018.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales