Revue de presse

"Des livres prônant le djihad et la mort des "hérétiques" en vente en grandes surfaces" (Le Figaro, 29 juil. 14)

29 juillet 2014

"L’éditeur libanais se félicite de la réussite de son « Opération Ramadan » dans 1000 magasins en France.

L’objectif était de « montrer que les livres islamiques peuvent être vendus partout ». C’est réussi. « Notre Opération Ramadan, mise en place chaque année depuis 2001, est un grand succès, se félicite Mansour Mansour, directeur de la maison d’édition libanaise Albouraq. Nos ouvrages sont aujourd’hui disponibles dans 1 000 magasins en France, principalement en hypermarchés ».

Au Carrefour de Sartrouville (Yvelines), entre un bac de cahiers de vacances et une pile de livres de cuisine, une gondole en carton présente ses best-sellers : des corans, des biographies des prophètes, mais aussi des ouvrages « polémiques », selon l’expression même du patron d’Albouraq.

Deux pétitions, signées par plus de 18 000 personnes, ont demandé, en vain, au groupe de distribution le « retrait de toute publication incitant à la violence religieuse ». Au numéro vert antidjihad, mis en place en avril par Bernard Cazeneuve pour prévenir le départ de jeunes vers des pays comme la Syrie, on raconte avoir déjà reçu plusieurs appels à ce sujet. Le ministère de l’Intérieur, dit-on, « s’en occupe ».

Sur la quatrième de couverture de La Voie du musulman, éditée en avril 2014, on peut ainsi lire que l’auteur, le cheikh algérien Abu Bakr al-Jazairi, « laisse transpirer ici des solutions conformes aux exigences du monde moderne ». Florilège de ces "solutions" : « Les musulmans doivent installer toutes sortes d’usines d’armement pour fabriquer tout genre d’armes en usage dans le monde ou toute invention nouvelle, même au détriment du bien-être de la nation », est-il écrit page 267. [...]

Page 394, on apprend l’attitude à adopter face à l’ "hérétique". « C’est le musulman qui renie sa religion, devient juif, chrétien ou athée, précise-t-on. On le somme dans un délai de trois jours de revenir à l’islam, s’il refuse, il sera passible de la peine de mort. » On signale aussi qu’ « il existe plusieurs façons de tuer les sodomites. » [...]"

Lire "Des livres prônant le djihad et la mort des "hérétiques" en vente en grandes surfaces".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales