Communiqué du Comité Laïcité République

Charte de la laïcité à l’école : une initiative salutaire à conforter (10 sept. 13)

10 septembre 2013

Ne boudons pas notre plaisir, voici bien longtemps qu’un ministre de la République ne s’était aussi fermement engagé pour la laïcité. Après l’ouvrage Pour une pédagogie de la laïcité à l’école [1] qu’il a lui-même préfacé, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté une "charte de la laïcité" destinée à être affichée, lue, explicitée dans l’ensemble des établissements publics d’enseignement de notre pays.

A l’heure où toutes les confusions sont loin d’être dissipées, où, dans certains cercles qui n’hésitent pourtant pas à s’en réclamer, la laïcité paraît tenue pour un gros mot, synonyme de visées anti-musulmanes, où, de son côté, l’extrême droite n’en finit pas de manipuler et défigurer la laïcité, l’initiative du ministre de l’Éducation nationale mérite tout notre soutien.

Certes, le seul affichage de la charte ne suffira pas à faire valoir une acception claire et ferme de la laïcité.
Il conviendra de l’accompagner par un ambitieux programme de formation des personnels de l’Éducation nationale, et d’abord de ses cadres.
De même peut-on regretter que certaines questions toujours conflictuelles ne fassent pas l’objet d’un article de la charte. C’est le cas notamment du statut des parents d’élèves participant à l’encadrement de classes en sorties scolaires. Pour le Comité Laïcité République, il ne fait pas de doute que dans cette situation précise, ces "collaborateurs occasionnels du service public" doivent respecter le principe de laïcité. Souhaitons que cette question (soulevée entre autres par le Défenseur des droits) trouve une réponse claire dans les semaines à venir, dans le droit fil du jugement du tribunal administratif de Montreuil (93) du 23 novembre 2011.

Plus globalement, souhaitons que la démarche engagée par l’élaboration et la diffusion de cette charte ouvre véritablement le chantier de la refondation de la laïcité républicaine dont, au delà de son école, notre pays tout entier a besoin.

Comité Laïcité République
le 10 septembre 2013

[1Abdennour Bidar, HCI-MEN, La Documentation française 2012.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales