Revue de presse

Censure à Rambouillet : "On achève bien l’espace public" (P. Sastre, Le Point, 5 jan. 23)

Peggy Sastre, journaliste scientifique et essayiste. 6 janvier 2023

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 49.7 ko

"Il faudrait y voir un « non-événement ». En tout cas, tel a été le terme choisi par Véronique Matillon, maire de Rambouillet, pour qualifier la disparition, le 8 décembre, de tout affichage signalant l’exposition de Joel-Peter Witkin au palais du Roi de Rome, le musée d’art et d’histoire de la ville. En cause, les doléances de personnes se présentant comme catholiques et se disant offensées par l’œuvre du photographe américain. Son galeriste parisien, Baudoin Lebon, n’aura pour sa part pas hésité à parler de « censure », inédite en ses trente-cinq ans de représentation de l’artiste, et pourrait porter l’affaire devant les tribunaux. Parmi les arguments des pétitionnaires ayant à moitié fait plier la mairie – au final, l’exposition s’est terminée comme prévu le 31 décembre –, l’idée que « le blasphème et les fantasmes lubriques n’ont pas leur place dans l’espace public ».

La formulation est intéressante, car elle fait se télescoper deux notions parfaitement subjectives – le blasphème et les fantasmes lubriques – avec celle de l’espace public, parangon de la dilution de l’individualité et d’une neutralité bien tempérée pour que chacun y trouve son compte. Sauf qu’à force de constater les difficultés croissantes de cette fameuse zone de moyen terme, à l’heure où plus grand monde ne semble capable de compromis et de répression de ses petites manies, il y a de quoi se demander si elle n’a pas tout simplement fait son temps. [...]"

Lire "On achève bien l’espace public".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales