Revue de presse

"Ce que dit la charte de la laïcité de Vincent Peillon" (nouvelobs.com , 27 août 13)

29 août 2013

"[...] La version définitive de la charte devrait être connue mi-septembre mais une version provisoire circule déjà, présentée par Vincent Peillon au Conseil Supérieur de l’Education le 10 juillet 2013. Que dit-elle ?

Respect de toutes les croyances

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances", peut-on lire, en écho à l’article Premier de la Constitution de la Ve République.

La charte souligne aussi que l’école "protège de tout prosélytisme et de toute pression" les élèves qu’elle accueille. Le port des signes ou tenues manifestant une appartenance religieuse sont interdits, conformément à la loi de 2004.

Le texte n’évoque pas, pour l’instant en tout cas, la question des parents qui accompagnent leurs enfants lors de sorties scolaires, relève "Le Figaro". La cantine, qui peut être un lieu de tensions, n’est pas non plus mentionnée.

Transmettre les valeurs de la laïcité

Concernant les enseignements dispensés à l’école, le document rappelle qu’"aucun sujet n’est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique". Et de préciser : "Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme". Dans son entretien, Vincent Peillon demande explicitement que "la question de la laïcité ne (tourne pas) à l’obsession de l’islam. La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité."

Enfin, la charte souligne en l’état qu’il "appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens de la valeur de la laïcité". La porte ouverte à de nombreuses interrogations concernant la capacité des enseignants, pas toujours outillés pour le faire, de s’emparer d’un sujet aussi délicat. [...]"

Lire "Ce que dit la charte de la laïcité de Vincent Peillon".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales