Revue de presse

Bianco (Observatoire) : « Gardons-nous de faire des lois d’émotion » (lemondedesreligions.fr , 17 av. 14)

Colloque organisé par le Centre d’étude du fait religieux contemporain (Céfrelco), les 1er-2 av. 14. 20 avril 2014

"Les partis politiques à l’assaut de la laïcité. [...] Compte-rendu du débat qui a eu lieu dans le cadre du colloque organisé par le Centre d’étude du fait religieux contemporain (Céfrelco), à Paris, début avril.

« Dans les années 70, on ne parlait pas de la laïcité et c’est à partir des années 80 et 90 qu’on commence à en discuter », rappelle Philippe Portier, titulaire de la chaire « Histoire et sociologie des laïcités » à l’École pratique des hautes études. Avec « la démographie et les conflits des territoires, la laïcité est le sujet politique le plus important mais aussi le plus complexe », estime Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental. [...]

En effet, la gauche a du mal à concilier une approche multiculturelle et une approche laïque. Il n’y a qu’à se souvenir de la division de la gauche sur le port du voile d’Ilham Moussaïd, candidate du NPA aux élections régionales de 2010. La laïcité semble plus univoque que jamais et la droite se l’approprie. « L’UMP lie la laïcité au communautarisme tandis que le FN la défend contre des pratiques de l’islamisme radical mais en réalité, ce sont bien souvent des usages partagés par la majorité des musulmans », explique Pascal Perrineau. [...]

Selon le politologue, ce glissement de la définition de la laïcité peut être l’une des causes de la forte sanction électorale contre les municipalités socialistes de banlieue. La souplesse et l’accompagnement concernant la construction des lieux de culte a pu braquer une importante frange des votants. « Lors de la dernière fête de l’Aïd à la Grande Mosquée de Paris, il y a eu un concours de mosquées des maires de banlieues », s’amuse Alain Monteagle, conseiller municipal délégué au culte à Montreuil-sous-Bois. De plus, « si les Français musulmans composaient une part importante des électeurs du PS, il y a eu un coup d’arrêt de ce vote d’adhésion », observe Pascal Perrineau.

« Il ne faut pas faire de la laïcité un mot-valise, il faut distinguer l’intégration,le communautarisme, la sécurité publique et la laïcité », insiste Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité. Ce dernier met en garde contre l’invention de nouveaux concepts, de nouvelles définitions et surtout de nouvelles lois. « Gardons-nous de faire des lois d’émotion ! Concernant l’affaire Baby Loup, il y avait presque unanimité de la classe politique pour aller dans ce sens. À l’Observatoire, nous étions contre. En France, nous avons tendance à croire que tout vient d’en haut et que la loi règle tout. Il y a des solutions trouvées sur le terrain dont l’efficacité serait amoindrie si une loi viendrait figer la jurisprudence. »"

Lire "Les partis politiques à l’assaut de la laïcité".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales