Revue de presse

"Au Vatican, Hollande s’affiche en défenseur de la laïcité" (leparisien.fr , 24 jan. 14)

26 janvier 2014

"Le président de la République, François Hollande, a été reçu ce vendredi au Vatican pour la première fois depuis son élection. Il s’est entretenu un peu plus d’une demi-heure avec le pape François dans la matinée, quelques minutes après son arrivée Place Saint-Pierre. Lors de son discours devant les journalistes, il en a profité pour inviter officiellement le Saint-Père en France.

François Hollande était accompagné du ministre de l’Intérieur, également chargé des cultes, Manuel Valls, et du père Georges Vandenbeusch, ancien otage au Cameroun, dont la présence au Vatican n’avait pas été annoncée.
Avant cette visite, dans la nuit de jeudi à ce vendredi, une bombe a explosé à proximité d’une église gérée par la France, ne faisant que des dégâts matériels. Manuel Valls a d’ores et déjà indiqué que l’attentat n’avait aucun lien avec la visite de François Hollande.

Ce voyage a été l’occasion d’aborder un certain nombre de sujets internationaux pour lesquels le chef de l’Etat français a parlé de « convergences » avec le Vatican.
Ce tête-à-tête a également permis au pape François et à François Hollande de parler de laïcité et de sujets de société, dont certains ont heurté une partie des catholiques. La loi autorisant le mariage homosexuel, promulguée en mai 2013, avait mis des centaines de milliers de manifestants dans la rue. Plus récemment, des dispositions confortant le droit à l’avortement ont provoqué des crispations. Les projets sur le suicide assisté pour les malades en fin de vie, des réformes envisagées sur la famille, les conceptions en faveur de la promotion du gender (le sexe à la naissance ne détermine pas l’identité sexuelle) créent un malaise grandissant parmi les catholiques français.
100 000 catholiques français ont adressé cette semaine une lettre ouverte au pape, lui demandant d’aborder ces questions avec François Hollande. Mais le président de la République souhaitait, selon l’un de ses conseillers, adresser « un message fort de dialogue et d’attention » aux catholiques, alors qu’il est impopulaire auprès de la majorité d’entre eux. [...]"

Lire "Au Vatican, Hollande s’affiche en défenseur de la laïcité".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales