Revue de presse

"Au Raincy, un club de gym réservé aux femmes crée la polémique" (lefigaro.fr , 30 sept. 13)

30 septembre 2013

"Le maire UMP de cette ville de Seine-Saint-Denis, Éric Raoult, entend fermer ce centre qui ne respecte pas selon lui les conditions de sécurité requises. La gérante de l’établissement dénonce un geste islamophobe.

Au Raincy, en Seine-Saint-Denis, les femmes ont la possibilité depuis le 9 septembre de faire de la gymnastique entre elles, dans le nouveau centre Orty gym, qui leur est « exclusivement réservé ». Un modèle déjà expérimenté avec succès en France par la chaîne Lady Moving, mais qui pourrait toutefois ne pas durer dans cette ville la plus riche de Seine-Saint-Denis. Une polémique a éclaté entre les gérants du club, un couple de confession musulmane, et le maire UMP de la commune, Éric Raoult, qui entend faire fermer Orty Gym pour non-respect des normes de sécurité en cas d’évacuation et absence de parkings pour ses clientes. Des prétextes pour la responsable du club Lynda Ellabou, qui parle d’un geste islamophobe.

Dans cette affaire, les deux parties ne s’accordent sur rien. Alors que Lynda Ellabou affirme avoir obtenu une autorisation de la mairie au printemps dernier pour monter son centre, Éric Raoult dément. « C’est totalement faux », affirme-t-il au Figaro, expliquant que le couple a bravé la loi en ouvrant son club puisqu’il lui fallait une autorisation des services d’urbanisme. Depuis plusieurs jours, Eric Raoult, qui pointe du doigt une sécurité déficiente, multiplie donc les procédures pour faire fermer l’établissement : huissiers, passage d’une commission de sécurité, etc. L’ancien rapporteur de la loi sur le voile reste par ailleurs persuadé qu’on tente « de détourner un dossier d’urbanisme sous de fallacieuses raisons pseudo-religieuses », a-t-il écrit au sous-préfet du Raincy.

Pour la gérante de l’établissement, les soucis ont commencé lorsque le service de l’urbanisme de la ville a découvert au début de l’été que son mari était musulman. « Éric Raoult nous a dit qu’il ne voulait pas qu’on ouvre car c’était un ‘centre de gym pour femmes voilées’, dénonce Lynda Ellabou, qui affirme être « sur écoute sur son portable », sans toutefois en apporter la preuve. Mais ce n’est pas vrai, nous sommes ouverts à toutes les femmes, même s’il est vrai que celles qui sont voilées sont plus nombreuses car elles se sentent à l’aise chez nous. Et aucune de nos employés ne porte de hidjab ». Quant à la polémique sur une salle de prière qu’abriterait le club, la patronne dément : « Il n’y a pas de salle spécifique. Moi, je fais ma prière dans un endroit privé, comme un bureau », assure-t-elle. Avant toutefois d’ajouter : « Si une de mes clientes veut faire la prière, je lui prêterai un bureau ».

Un procès d’intention qui déplaît au maire du Raincy. Mais s’il nie tout sentiment d’islamophobie dans ce dossier, il affirme également que les clientes d’Orty gym « retirent leur voile avant d’entrer dans le club, puis le remettent à l’intérieur ». « Ce n’est pas ma France. Les musulmans ont droit à une place dans la société française, mais ils doivent respecter les règles », argue-t-il. [...]"

Lire "Au Raincy, un club de gym réservé aux femmes crée la polémique".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales