Revue de presse

"Au Brésil, frottis obligatoire pour les futures profs" (madame.lefigaro.fr , 11 août 14)

12 août 2014

"Au Brésil, l’aptitude au travail se mesure aussi avec des tests gynécologiques. Dans l’Etat de Sao Paulo, le plus riche et le plus peuplé du pays, les futures fonctionnaires de l’éducation publique doivent attester de leur bonne santé en joignant les résultats de leur test PAP (frottis du col de l’utérus) à leur candidature pour décrocher un emploi, selon le site internet brésilien Ultimo Segundo.

L’objectif ? Vérifier que les enseignantes en devenir ne présentent pas de signes précurseurs de cancer. Les femmes qui n’ont jamais eu de rapports sexuels peuvent être exemptées d’examen si elle fournissent un « certificat » médical attestant de leur virginité. Le Secrétariat de l’Education de l’Etat de Sao Paulo réclame également aux candidats de plus de 40 ans une mammographie pour les femmes, et un examen de la prostate pour les hommes.

Ces examens visent à s’assurer que les futurs professeurs restent en poste sur le long-terme et ne soient pas entravés dans leur carrière professionnelle pour raison médicale. « Les inspections de santé sont prévues pour assurer, au-delà de la compétence technique, la capacité physique et mentale des candidats à garder leur travail pour une moyenne de 25 ans », a déclaré le Secrétariat de l’administration publique de Sao Paulo dans un communiqué, affirmant que ces tests suivaient les recommendations du ministère de la Santé brésilien pour le recrutement des fonctionnaires.

Les médias se sont emparés de la polémique après qu’une jeune femme de 27 a accordé une interview au même site internet, dans laquelle elle racontait sa gêne au moment de réclamer à son médecin un certificat de virginité pour espérer décrocher un poste. « Le comble de l’absurdité », avait-elle déclaré. Une gêne renouvelée au moment de remettre son certificat à l’expert médical de l’Etat, qui, raconte-t-elle, a souri en semblant ne pas y croire. [...]"

Lire "Au Brésil, frottis obligatoire pour les futures profs".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales