Revue de presse

"Assassinat de Samuel Paty : une enseignante de Toulouse menacée obtient la "protection fonctionnelle" de l’Académie" (francetvinfo.fr , 13 jan. 21)

Fatiha Boudjahlat, enseignante et essayiste, Prix National de la Laïcité 2019. 16 janvier 2021

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"Fatiha Boudjahlhat n’est pas une anonyme. Essayiste et femme politique, cette enseignante de 41 ans a l’habitude de défendre ses idées et ses valeurs, notamment sur les réseaux sociaux.

Le 2 novembre dernier, elle ne déroge pas à la règle. En ce jour de rentrée scolaire, tous les élèves de France doivent rendre hommage à Samuel Paty. Dans son établissement, le collège Maurice Becane à Toulouse, Fatiha Boudjahlat, référente laïcité, apprend que certains élèves ont refusé de respecter la minute de silence pour l’enseignant assassiné.

L’enseignante publie alors un message sur facebook, doublé d’un tweet qui va provoquer la colère de certains enseignants. Elle y reproche à certains élèves "venant de l’étranger" de ne pas avoir respecté la minute de silence, ajoutant qu’ils doivent "comprendre qu’elles sont liées à nos valeurs".

"Je suis fille d’immigrés algériens. Je n’ai pas de misérabilisme concernant l’immigration. Et je suis par ailleurs très attachée à la liberté d’expression. J’ai donc dit ce que je pensais, et je n’ai aucun mot à retirer", relate l’enseignante.

Mais certains syndicats enseignants n’ont pas du tout la même interprétation des faits. Dans une lettre ouverte adressée au recteur de l’académie de Toulouse et au président du conseil départemental, Sud Éducation 31 et CGT Educ’Action 31 se sont en effet indignés de cette initiative et réclament une sanction à l’encontre de l’enseignante. [...]"

Lire "Assassinat de Samuel Paty : une enseignante de Toulouse menacée obtient la "protection fonctionnelle" de l’Académie".


Voir aussi dans la Revue de presse le dossier Fatiha Agag-Boudjahlat, enseignante laïque harcelée et sanctionnée (2021) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales