Association pour le droit de mourir dans la dignité

ADMD "Oui, l’euthanasie et le suicide assisté sont bien compatibles avec les soins palliatifs..." (ADMD, 21 avril 22)

25 avril 2022

[Les échos des initiatives proches sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 10 ko

"[...] La Sfap, qui a l’oreille des ministres et de l’Académie de Médecine, a une conception un peu différente des soins palliatifs et considère la mort comme un processus uniquement naturel, un peu comme l’accouchement qui devrait intervenir dans la douleur. Les soins palliatifs doivent protéger la vie jusqu’au bout, quelles que soient les souffrances. Une conception très proche de celle des milieux catholiques traditionnalistes. Notons au passage que la présidente de la Sfap, qui a reçu le prix de l’Académie catholique de France, dit clairement : « Soins palliatifs et euthanasie ça ne va pas ensemble, on ne peut pas à la fois accompagner et faire un geste qui tue. C’est un geste impossible pour la plupart des soignants. »

Il semble bien alors que le principal argument de l’opposition des soins palliatifs (en fait, d’une organisation minoritaire) à l’aide active à mourir soit essentiellement d’ordre idéologique. C’est la même idéologie qui lutte contre les droits individuels, dont le droit pour une femme de recourir à l’interruption volontaire de grossesse, dont le droit pour des personnes du même sexe de se marier. Tout cela, au nom d’un principe qui voudrait que l’individu ne soit pas libre de disposer de son propre corps et de sa propre destinée.

Défendant cette position liberticide, la Sfap s’oppose à la démocratie sanitaire, au respect des directives anticipées, au droit de chacun à choisir son parcours de fin de vie et même au principe de la citoyenneté. Car la Sfap considère, ce faisant, qu’une personne âgée ou malade n’est plus en capacité de savoir ce qui est bon pour elle-même. Pourtant, sauf à ce qu’il soit placé sous un régime de protection juridique, le patient demeure un citoyen à part entière, et ce jusqu’à son dernier souffle. [...]"

Lire "Oui, l’euthanasie et le suicide assisté sont bien compatibles avec les soins palliatifs..."


Voir aussi dans la Revue de presse "Soins palliatifs : les soignants refusent d’appliquer la loi" (Charlie Hebdo, 6 av. 22) dans la rubrique Fin de vie, dans les Initiatives proches ADMD et dans les Liens Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales