25 décembre 2020
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Deuxième acte : sa charte de la laïcité à laquelle une partie de la gauche était évidemment opposée, mais dont la pertinence l’a imposée au sein même du PS.
À Montpellier, toutes les associations aidées par la ville devront signer cette charte où elles s’engagent à ne faire aucun prosélytisme religieux. En parallèle à cette mesure, Delafosse a convaincu le ministère de l’Éducation nationale de réinstaurer les fameuses « études du soir » dans les quartiers populaires, où l’aide scolaire est souvent trustée par des associations plus islamistes qu’éducatives. « Il faut que les parents aient le choix dans l’offre de soutien à leurs enfants ».
La semaine même où la première association signait cette charte, Samuel Paty était égorgé. C’est peu dire que Michaël Delafosse a été touché par cet assassinat. Le nouveau maire de Montpellier est en effet professeur d’histoire-géographie au collège. Michaël Delafosse a commencé à exercer son métier à Aulnay-sous-Bois, dans le département difficile du 93, avant de poursuivre à Montpellier. « La laïcité fait partie de mon histoire politique et de mon engagement » nous raconte-t-il. [...]
Enfin, il y a eu l’incroyable histoire de la mosquée Averroès, au cœur du quartier de la Paillade. Le royaume du Maroc avait décidé de l’acquérir pour un euro symbolique. Située dans une zone de préemption municipale, la mosquée devait faire l’objet, dans le cas de sa vente, d’une DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner) établie par ses vendeurs. En épluchant les quelque 700 DIA qu’elle reçoit mensuellement, la mairie a découvert le projet d’achat par le Maroc. La réaction du maire a été immédiate : « Fidèle à mon engagement pour la laïcité, et cohérent avec le principe républicain, je devais refuser l’ingérence de tout État y compris étranger, nous a-t-il déclaré. La laïcité, principe fondateur de la République française, garantit la neutralité de la puissance publique, permet l’égalité de tous les cultes et exclut toute ingérence étatique dans les questions religieuses ». Le ministère des Habous au Maroc, et l’association des fidèles musulmans, propriétaires de la mosquée, qui pensaient faire cette vente en catimini, ont immédiatement battu en retraite, refroidis par la publicité que la mairie a organisée autour de cette vente. [...]"
Lire "À Montpellier, Michaël Delafosse, le maire PS qui bouscule son camp".
Voir aussi dans la Revue de presse la rubrique Montpellier dans Hérault dans Mairies, départements, régions dans Séparation (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales