Revue de presse

“A Londres, Wauquiez fait la manche” (Libération, 16 juil. 10)

19 juillet 2010

“A la tête de son microparti Nouvel oxygène, Laurent Wauquiez est un jeune homme qui ne manque pas d’air. Le 28 juin, alors que toute la majorité est empêtrée dans l’affaire Woerth, où se mélangent grande fortune et intérêts politiques, le secrétaire d’Etat a l’Emploi se rend à Londres pour une visite quelque peu intéressée.

La première partie de son voyage, inscrit à son agenda officiel, est dédiée à des rencontres sur le thème de l’emploi. La suite, qui a été révélée la semaine dernière par le Point, est plus cocasse. Laurent Wauquiez passe la soirée dans un club du quartier de Mayfair avec le gratin français de la place financière londonienne. A la table, des banquiers et surtout des gérants de hedge fund, avec qui le secrétaire d’Etat s’entretient de la situation financière mondiale, de la dette française, etc.

« Ce sont des gens que j’ai déjà rencontrés, et qui trouvent intéressant de discuter avec un jeune qui voit les choses avec un œil neuf », dit Wauquiez, qu’on a déjà connu plus mordant avec le monde de la finance. L’an passé, le secrétaire d’Etat à l’Emploi ne déclarait-il pas dans une interview à la Tribune : « Les débordements du capitalisme financier ont tué le capitalisme économique et de production » ?

Le crime est pardonné, visiblement, puisque le secrétaire d’Etat s’est permis, à l’issue du dîner, de solliciter ses « hedge funder » de convives pour soutenir financièrement Nouvel Oxygène. Cette structure, parfaitement confidentielle, lancée en 2008 dans sa ville de Puy-en-Velay (Haute-Loire), est l’un des multiples petits partis qui ont fleuri ces dernières années (Libération du 10 et 11 juillet) et dont l’objet est de promouvoir et soutenir l’action de leur fondateur.”

Lire “A Londres, Wauquiez fait la manche”.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales