Revue de presse

"Au cœur de la Curie : le pape et la guerre, la diplomatie à mains nues (4/5)" (la-croix.com , 4 août 22)

11 août 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"La diplomatie vaticane a la réputation d’être l’une des mieux informées au monde. Dans le Palais apostolique, les hommes et les femmes au service du pape travaillent pour porter le message de l’Église catholique sur le terrain international, y compris en temps de guerre.

JPEG - 158.9 ko

Ce jeudi 24 février 2022, le Palais apostolique se réveille sonné. L’invasion de l’Ukraine par la Russie cueille à froid le personnel de la « deuxième section » de la Secrétairerie d’État – traduisez : ministère des affaires étrangères du Saint-Siège. Le Vatican a beau posséder l’un des réseaux diplomatiques les mieux informés du monde, pas plus que d’autres il n’avait prévu que les événements s’accéléreraient ainsi pendant la nuit. « Honnêtement, personne ne s’y attendait », se souvient, dépité, l’un des diplomates qui arpentent les couloirs du troisième étage du palais.

Le pape a reçu la nouvelle via le canal crypté réservé aux affaires les plus graves. Il a pour habitude de consulter les dépêches de ses services dès 4 heures du matin, avant de se retirer dans sa chapelle pour prier. Le personnel de la deuxième section, lui, arrive plus tard, aux alentours de 8 heures. Une soixantaine d’hommes et de femmes, au total [...]. "

Lire "Au cœur de la Curie : le pape et la guerre, la diplomatie à mains nues (4/5)".


Voir aussi dans la Revue de presse tout le dossier La Croix "La Machine, plongée dans la Curie romaine" (août 22) dans la rubrique Eglise catholique (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales