par Gilbert Abergel, président du Comité Laïcité République. 30 décembre 2022
Que retenir de l’année qui s’achève, et que faut-il espérer de la suivante ?
Seule une forme de pensée magique pourrait nous faire adhérer à l’idée que le changement de chiffre introduira de la discontinuité dans le cours des événements qui agitent notre monde, notre République.
Pour autant, il n’est pas interdit de profiter de cette illusoire remise à zéro du cours de notre histoire, pour proclamer à nouveau notre attachement à l’Humanisme, à l’universalité des Lumières, aux valeurs républicaines, pour en dénoncer les adversaires, de plus en plus acharnés, et dire notre détermination à résister devant ces nouveaux fronts ouverts par les ennemis de la Raison.
Entre le délire de ceux qui veulent faire de leurs fantasmes la norme sociale, ceux qui veulent imposer une vision victimaire de la communauté des êtres humains ou encore substituer leurs croyances à la science, nous n’avons que l’embarras du choix des luttes à mener.
Nous ne commettrons pas l’erreur de croire que le temps effacera ces inepties et qu’il nous suffirait de patienter. Il nous faudra répondre, comme nous l’avons fait, avec les arguments de la Raison.
La défense et la promotion du principe de laïcité, la refondation de notre école républicaine, le refus de tous les intégrismes, religieux, identitaires, resteront notre raison d’être.
Nous poursuivrons ce travail avec enthousiasme et détermination, portés par le courage et l’intelligence des femmes et, à leurs côtés, de nombreux hommes, en Iran. Nous soutiendrons la révolution iranienne, enthousiasmante et meurtrière à la fois. Maryam Namazie, Chahdortt Djavan, et « Les Femmes iraniennes » furent lauréates du Prix international de la Laïcité. Elles continuent de nous montrer la voie et nous rappellent que les seuls combats perdus d’avance sont ceux que nous ne menons pas.
A celles, et à ceux qui s’y consacrent, aux associations militantes, à ceux qui nous accompagnent, j’adresse, au nom du Conseil d’administration du Comité Laïcité République, mes meilleurs vœux.
Gilbert Abergel
Voir aussi VIDEO Prix de la Laïcité 2016. Maryam Namazie : "La Laïcité n’est ni française, ni occidentale, ni orientale ; elle est universelle", VIDEO Prix de la Laïcité 2018. Sarah Doraghi : "Ici c’est la laïcité qui me couvre", les communiqués du CLR Maryam Namazie, Malek Boutih et Étienne-Émile Baulieu, Prix 2016 de la Laïcité (3 nov. 16), Chahdortt Djavann et Fadela Amara, lauréates du Prix de la Laïcité 2003, Georges Bensoussan, Boualem Sansal, Jean-Pierre Changeux, lauréats des Prix de la Laïcité 2018 (CLR, 6 nov. 18) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales